Un athlète Ukrainien a été disqualifié des JO d’hiver 2026

Par : Mohammed CHOUAKI

Un athlète Ukrainien a été disqualifié des JO d’hiver 2026 pour avoir refusé de retirer un casque commémoratif arborant des photos de sportifs Ukrainiens tués dans le conflit avec la Russie.

Vladislav Heraskevych, porte-drapeau Ukrainien et spécialiste de skeleton, a été exclu juste avant sa course le 12 février à Cortina d’Ampezzo.

Heraskevych, considéré comme un sérieux prétendant aux médailles en skeleton masculin, avait porté ce casque gris lors des entraînements dès le 10 février. Il rendait hommage à des compatriotes comme le patineur Dmytro Sharpar (tué près de Bakhmut) et le biathlète Yevhen Malyshev (19 ans, tué près de Kharkiv).

Le CIO avait proposé un brassard noir comme alternative pour respecter la neutralité Olympique, mais l’athlète a refusé tout compromis malgré plusieurs réunions, dont une avec la Présidente Kirsty Coventry.

Le jury de la Fédération Internationale de Bobsleigh et de Skeleton (IBSF) a jugé le casque non conforme aux règlements, entraînant la disqualification et le retrait d’accréditation.

Le CIO a regretté la décision, soulignant ses efforts pour permettre une participation.

Le Comité Olympique Ukrainien envisage de faire appel au Tribunal Arbitral du Sport (TAS).

Le Président Ukrainien Volodymyr Zelensky a soutenu Heraskevych sur Télégram, qualifiant le casque d’hommage aux « athlètes tués par la Russie ».

L’athlète s’est dit « vide » et « brisé » après la rencontre avec Coventry, affirmant que ce n’était pas un message politique mais un hommage aux disparus. Cette affaire ravive les tensions liées à la guerre Russo-Ukrainienne aux JO, malgré les règles de neutralité

Auteur/autrice

Views: 4

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *