﷽
« البقاء لله »
« يَا أَيَّتُهَا النَّفْسُ الْمُطْمَئِنَّةُ ارْجِعِي الى ربك رَاضِيَةً مَرْضِيَّةً فَادْخُلِي فِي عِبَادِي وَادْخُلِي جَنَّتِي »
Par : Le Sénateur Abdelkader REGUIG
C’est avec une profonde tristesse et le cœur lourd que nous nous sommes réunis aujourd’hui, au cimetière d’Ain El Beidha, pour enterrer et rendre un dernier hommage à un homme formidable, Si Abdelkader BENDAOUD, qui nous a quittés ce 20 janvier 2026, à l’âge de 71 ans.
Né le 15 mai 1955 dans la wilaya de Tlemcen, Abdelkader était le fils d’un Chahid, héritant ainsi de l’amour de la patrie et des valeurs de sacrifice. Je l’ai connu comme un ami lorsque nous travaillions en coordination le bureau de l’UNPA (Union Nationale des Paysans Algériens) d’Oran et la direction de l’agriculture, bien avant sa carrière nationale.
Ancien Secrétaire général de l’UNPA, il était avant tout un homme d’une rare qualité humaine, d’une courtoisie exquise et profondément estimé par tous.
Je garderai toujours le souvenir vivace d’un homme d’une humilité exemplaire. Malgré les hautes fonctions qu’il a occupées, sa simplicité et sa gentillesse restaient sa marque de fabrique. Il était toujours à l’écoute, prompt à se montrer serviable, et sa grande stature morale n’avait d’égale que son accessibilité et sa générosité.
Son parcours professionnel et politique fut remarquable.
De simple membre du bureau de wilaya de l’UNPA, il est devenu Secrétaire Général de l’organisation, gravissant les échelons avec intégrité et dévouement.
L’apogée de sa carrière fut son mandat en tant que Ministre de l’Agriculture au sein du gouvernement de Mouloud Hamrouche, du 9 septembre 1989 au 18 juin 1991. Tout au long de sa vie au service de la nation, il n’a jamais dévié de ses principes : un engagement sans faille envers la mémoire des Chouhada, allié à une humilité qui forçait le respect.
La disparition de Si Abdelkader Bendaoud laisse un vide immense. Un vide, surtout, dans le cœur de tous ceux qui, comme moi, ont eu le privilège de le côtoyer et de connaître la noblesse de son caractère.
En ces moments douloureux, nous présentons à sa famille, à ses proches et à ses collègues nos condoléances les plus attristées et les plus respectueuses.
Nous prions Allah Tout-Puissant de l’accueillir en Sa vaste miséricorde, de le récompenser pour tout le bien qu’il a accompli sur cette terre et de l’entourer de Sa grâce éternelle.
« إنا لله وإنا إليه راجعون، الله يعظم أجركم في فقيدكم، ويحسن عزاءكم و يرزقكم الصبر و السلوان »
L’enterrement a eu lieu aujourd’hui, mardi 20 janvier 2026, à la prière d’El Asr, au cimetière d’Ain El Beidha.

Views: 9