
Le Président de l’Etat de Palestine, Mahmoud Abbas, a en effet signé un décret appelant le peuple Palestinien, en Palestine et dans la diaspora, à participer aux élections du Conseil National Palestinien, la plus haute instance législative Palestinienne, le 1er novembre prochain.
Selon l’agence de presse Palestinienne (WAFA), le décret Présidentiel stipule que les élections se tiendront « là où cela est possible, à l’intérieur et à l’extérieur de la Palestine, de manière à garantir la plus large participation possible du peuple Palestinien dans ses lieux de présence ».
Le Décret précise que le scrutin se déroulera « selon le système de la représentation proportionnelle intégrale, assurant une représentation équitable de toutes les composantes du peuple Palestinien, y compris les femmes, les jeunes et les communautés Palestiniennes à l’étranger », la Commission électorale centrale étant chargée de la supervision complète du processus électoral.
Le Conseil national Palestinien fait office de parlement de l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP) et regroupe des dizaines de membres représentant les factions, les forces politiques, les unions et les communautés Palestiniennes à l’intérieur des territoires Palestiniens et à l’extérieur.
Par ailleurs, le Président Abbas a également décidé, selon la même source, de fixer la date de la tenue du huitième congrès général du Mouvement de Libération Nationale Palestinien (Fatah) au 14 mai 2026, à Ramallah, au centre de la Cisjordanie occupée.
Le gouvernement Palestinien avait précédemment annoncé la tenue des élections des conseils locaux en Palestine, le 25 avril prochain.
L’ONU « PRÉOCCUPÉE » PAR LA POURSUITE DES AGRESSIONS SIONISTES
D’autre part, les Nations unies ont exprimé leur préoccupation face à la poursuite des agressions sionistes contre la bande de Ghaza, en dépit du cessez-le-feu en cours dans l’enclave Palestinienne depuis octobre dernier, a rapporté hier, l’agence de presse Wafa.
Le porte-parole du Secrétaire Général de l’ONU, Stéphane Dujarric, a exprimé hier lundi soir, lors du point de presse quotidien, son «inquiétude» quant aux civils palestiniens tombés en martyrs lors des frappes aériennes sionistes menées le week-end dernier sur Ghaza.
Dimanche dernier, 32 Palestiniens, des femmes et des enfants pour la plupart, sont tombés en martyrs dans des frappes aériennes de l’armée de l’occupation sur la bande de Ghaza, selon la Défense civile.
D’après la même source, des habitations, des tentes, des abris et un commissariat ont été détruits par ces frappes.
L’agression génocidaire sioniste contre la bande de Ghaza a fait 71.800 martyrs et 171.555 blessés, en majorité des femmes et des enfants, depuis le 7 octobre 2023, selon les autorités sanitaires palestiniennes.
Depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu, le 10 octobre dernier, 526 Palestiniens sont tombés en martyrs et 1.447 autres ont été blessés, tandis que les corps de 717 martyrs ont été récupérés, selon la même source.
Views: 0